Vous êtes ici

Le Quartier

Charlaix Maupertuis - Aménagements

Nous essayons de suivre au mieux les nouveaux aménagements et projets dans le quartier, en assistant aux réunions organisées par la Mairie,
 le Conseil Général ou la Métro

En cliquant sur un des onglets, vous arriverez directement à la page choisie.

PLU - Meylan réinvente Meylan

 "Meylan réinvente Meylan" est le nom donné par la municipalité à une concertation sur le thème : "Quelles visions de Meylan à échéance 2020/2025 ?
 L'objectif de la concertation est d'élaborer avec la population et les acteurs de la commune une traduction moderne du modèle meylanais qui répond aux enjeux  nouveaux auxquels est confrontée la commune et qui intègre les évolutions des modes de vie." Après une série de réunions et de ballades urbaines dans les différents  quartiers, uns synthése a été présentée en Juin 2010.
 Vous pouvez lire le compte rendu de ces réunions sur un site particulier de la mairie : "Meylan réinvente Meylan"

Le Plan local d'Urbanisme a été adopté en conseil municipal, le 12 Septembre 2011. L'enquéte publique, phase pour que tout citoyen puisse donne son avis au commissaire enquéteur ou par écrit sur un cahier, est intervenue 2012, après la phase d'avis des organismes publiques associées comme la Métro, le conseil général... Les documents sont sur le site de la mairie.

L'AHCM a déposé les observation suivantes :
" Le projet de PLU donne des marges de manœuvre assez larges aux autorités municipales, notamment en matière de densification et d'implantation d'immeubles collectifs. Nous souhaitons que, comme cela a été affirmé à plusieurs reprises au cours des travaux préparatoires, l'identité du quartier Charlaix- Maupertuis soit préservée dans la mise en œuvre du PLU.

Les habitants de Charlaix-Maupertuis sont attachés à l'équilibre réalisé,  jusqu'à présent, entre les immeubles implantés dans certaines zones et  l'habitat pavillonnaire qui domine dans cette partie très verdoyante de Meylan. 

La qualité de vie qui en résulte est essentielle pour les résidents mais elle contribue également à l'attachement de l'ensemble des meylanais à leur cadre de vie.

Nous souhaitons que les observations des "Personnes publiques associées"  sur la densification et l'habitat collectif ne conduisent pas à une rupture de cet équilibre et que la politique raisonnable, mise en œuvre ces dernières années, soit poursuivie.

revenir en haut de la page  

 

SCOT - (Schéma de Cohérence Territoriale)

Pour être efficaces, les politiques d’aménagement du territoire doivent se développer sur un périmètre cohérent qui doit correspondre à un bassin de vie et à un bassin d’emplois. La région urbaine grenobloise dessine aujourd’hui un vaste territoire de 3 000 km² qui rassemble six secteurs géographiques [agglomération grenobloise (Metro), Voironnais, Bièvre Valloire, Grésivaudan, Sud Grenoblois, Sud Grésivaudan].
Le SCOT est un dispositif intercommunal de planification et de développement (~ 380 pour toute la France). Il assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques locales d’aménagement, pour garantir une organisation rationnelle et harmonieuse de l’espace, à long terme. Il prendra le relais de ce qui s’appelait jusqu’ici le Schéma Directeur ; ce dernier a été approuvé en 2000 pour la période 2000/2010. Le SCoT prendra le relais en 2011 et devrait couvrir la période 2011/2030. Vous trouverez sur le site du SCOT tous les détails concernant le SCoT de la Région Urbaine Grenobloise (RUG)

Le travail sur le SCoT est en cours depuis début 2009 et a déjà produit de nombreux documents. Nous vous conseillons la lecture du document de travail très important : "Document Support au débat des territoires" (voir ci-après) Afin de nourrir la phase projets du SCoT dans les secteurs, l’établissement public SCoT met à la disposition des territoires un document de travail synthétisant les grands enjeux de développement pour la Région Urbaine de Grenoble.

Afin d’aider à la définition du SCoT et y apporter la vision des habitants (compétents sur ce que l’on pourrait appeler la Maîtrise d’Usage), LAHGGLO (Les Associations des Habitants du Grand Grenoble : Lien et Ouverture) a proposé au SMSD (Syndicat Mixte du Schéma Directeur) d'animer le réseau d'associations (associations d'habitants, de quartier ou thématiques) et de structures participatives intéressées par le SCOT. Elle a constitué un groupe de travail dédié, d'une dizaine de personnes, qui suit de près l'élaboration du SCOT. Ce groupe de travail anime une démarche participative pour l’aide à l'élaboration du Schéma de Cohérence Territorial de la Région urbaine Grenobloise : il se nomme SCoT participatif Vous trouverez sur le site de LAHGGLOO tous les détails concernant le SCoT participatif de LAHGGLO. Notre association est membre de LAHGGLOO.

Contribution de l'AHCM au cours de l'enquête publique en juin 2012 :
 " Globalement, le SCOT devrait permettre de faire évoluer un certain nombre de choses dans la bonne direction . Mais, en l'état, il appelle certaine réserves :

              - Un parti pris de densification qui peut inquiéter ( cf les mégas chantiers et projets de  Grenoble )...
                Les havres de verdure de Meylan, commune considérée comme faisant partie du centre de la METRO, resteront-ils épargnés,
                au fil du temps et du renouvellement des Plans locaux d'urbanisme ( PLU ) ?
            - Pour certains, le problème des déplacements n'est traité que partiellement: La situation actuelle est déjà très dégradée
              et les projets de construction massive ne devraient pas l'améliorer...
           - Les habitants-citoyens auront-ils un droit de regard sur la mise en oeuvre et des instruments de suivi ? "

revenir en haut de la page  

Plan Anti-Inondation

Les risques d'inondation sont actuellement l'objet d'une attention particulière, et font l'objet d'un plan général pour lutter contre les risques d'inondation de l'Isére et des torrents.
Ce plan comporte le renforcement des digues, la création de bassins d'orage, et l'aménagement de la chantourne* de Meylan.
(*) chantourne: fossé recueillant différents ruisseaux, ruissellements, se jetant dans un lac, une rivière. La chantourne a un rôle de régulation en cas de crue.
Nous avons participé aux réunions publiques organisées en Novembre 2005 et Avril 2006.

Dans le bas Charlaix, est prévu un bassin d'orage, similaire à celui visible devant le Gymnase du Charlaix, ainsi que l'élargissement et aménagement de la chantourne. L'ensemble va réduire la superficie de la ZAC du Bas Charlaix.

Les communes de Meylan, de Montbonnot font partie du comité de pilotage avec les 4 maitres d'ouvrages: le Symbhi (syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère), le SIAP (syndicat intercommunal d'assaisinissent pluvial), le SITSE (syndicat intercommunal des torrents du St Eymard), et le SIG (association syndicale de St Ismier).

Les aménagements ont commenc2 en 2007. L'ensemble du plan est consultable sur le site du SYMBHI

Aménagement de la Chantourne
Aménagement dans le Bas Charlaix - La Chantourne

Bassin d'orage du Bas Charlaix


L'Isere

 

revenir en haut de la page  


 

Pôle industriel - Inovallée

Rénovation

Inovallée a deux parties relièes - Meylan et Montbonnot. Un des derniers aménagements est l'ouverture de la RD11M, mise en service en 2009, et qui relie les deux poles d'activités.
La partie ancienne est du coté Meylan, et fait l'objet de discussions entre l'association Inovallée, la Métro, la Mairie, et d'autres partenaires pour la rénover.

ZAC du Bas Charlaix

L'aménagement du Bas-Charlaix était vu comme la phase finale de la mise en place de la ZIRST "Innovalée" de Meylan.
Il s'agit d'une bande de terrain coincée entre l'autoroute et le chemin du Monarié. Ces quelques hectares sont aujourd'hui cultivés, en maïs ou bien en potager. Ils sont bordés d'un fossé recueillant les eaux ruisselant des différents terrains situés en amont.
Une ZAC (Zone d'Aménagement Concertée) a été créée sur ces terrains suite à enquête publique. Le projet ancien est toujours en attente, malgré plusieurs projets d'urbanisation. La surface intiale d'urbanisation a été réduite, compte tenu des risques d'inondation et des aménagements anti inondation récemment prévus.

plan d
RD11M - pont des Cantines

 

revenir en haut de la page  

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer