Vous êtes ici

Informations Utiles

Charlaix Maupertuis

  Meylan a plusieurs quartiers : Aiguinards-Plaine Fleurie, Buclos-Grand Pré, Haut Meylan, Béalières et Charlaix Maupertuis.
  Vous trouverez dans cette page des informations rédigées surtout pour les nouveaux arrivants.

En cliquant sur un des onglets, vous arriverez directement à la page choisie.

Informations utiles pour les nouveaux habitants

Cette page est plus particulièrement destinée aux nouveaux arrivants dans notre quartier, et peut être même dans Meylan.
Notre quartier est Charlaix Maupertuis, le Charlaix coté Montbonnot, Maupertuis coté Béalières.
Voila pour la réponse à donner à la traditionnelle question : de quel quartier êtes vous ?

Situation géographique

Charlaix et Maupertuis sont deux quartiers de Meylan, du coté Est, limitrophe de Montbonnot. Meylan est une commune de près de 18 00 habitants. Elle est située dans la banlieue Est de Grenoble, dans les Alpes françaises. Elle est située dans la vallée de l'Isère, la vallée du Grésivaudan au pied du massif de la Chartreuse sous les falaises du Saint Eynard. Vous pouvez consulter le plan de Meylan établi par la mairie de Meylan

Maupertuis est un quartier récent réalisé dans l'ancien parc d'un château à l'Est de Meylan.

Charlaix est situé à l'Est de Maupertuis, en limite de la commune de Montbonnot. 

Ces deux quartiers sont limitrophes du quartier des Béalières, et sont situés à proximité immédiate de Inovallée "terre d'innovation", un des premiers parcs d'activité dédié à la recherche scientifique et aux technologies de pointe.

Courses

Pour vos courses, le centre commercial le plus proche est celui de Béalières, le marché est celui des Buclos le Mercredi matin, ou celui de la place de Louisane, aux Aiguinards, les autres jours, avec un marché biologique le Mercredi après midi. L'accés aux Béalières peut se faire agréablement par un cheminent piéton : le Routoir qui part de l'école de Maupertuis.

Promenades

Vous voulez vous promener sans prendre votre voiture, le Parc des Etangs est situé au dessus de l'école dont la cour est toujours ouverte
Si vous souhaitez une marche plus longue, vous pouvez rejoindre les berges de l'Isére, en passant sous le pont des Cantines de l'autoroute, situé dans le bas Charlaix. En prenant tout droit, vous arriverez à L'Isére. En vous dirigeant à gauche, vous irez vers le Bois français, en allant à gauche, vous pourrez rejoindre Grenoble plus ou moins rapidement, ou vous arréter au lac de la Taillat.
Le chemin de la "Grande Traverse" permet aussi de parcourir Meylan. Il se termine dans notre quartier, via les étapes 19-24: la ZAC de Maupertuis, le Parc des étangs, Charlaix Ouest, le Bouilleur de Cru, le Cimetière du Gamond et le Torrent du Gamond
Vous pouvez vous procurer en mairie, le fascicule "La Grande Traverse, le chemin du regard et de la mémoire", détaillant les diverses étapes, et indiquant pour chacune les particularités : fil de l'histoire, urbanismes, fil de l'eau, nature, vie rurale, nature.

lac de Taillat

Activités sportives er culturelles

Le mini gymnase est celui de la place des Chalendes vers l'école. On l'apelle aussi salle polyvalente. Nos cours de gymnastique ont lieu là. Le gymnase de Charlaix et son mur d'escalade est le grand batiment en bois, dans le bas Charlaix.

Vous pouvez emprunter gratuitement des livres à une des bibliothéques de Meylan. La carte de bibliothéque est valable pour toutes les bibliothéques . La bibliothéque la plus proche est celle des Béalières. Vous pouvez aller surfer sur le site web des bibliothéques

Meylan a une maison de la musique, 4 cours du Granier, avec de nombreux cours et des spectacles parfois le soir. Vous pouvez consulter la programmation sur son site web.

Meylan a aussi un théatre, scéne nationale, l'Hexagone , 24 rue des Aiguinards, une programation riche : théatre, musique, chanson, cirque, pour les grands mais parfois aussi pour les plus jeunes. Voir la programmation sur le site de l'hexagone

Au forum des associations, vous pourrez prendre connaissance avec les associations de Meylan, et nous serons aussi heureux de vous accueillir. Le forum se tient, tous les ans, en Septembre, au gymnase des Buclos, Boulevard des Alpes.

La mairie édite un livre avec des informations utiles ainsi qu'une carte de Meylan. Ce guide est distribué dans les boites aux lettres une fois par an, mais vous pouvez le réclamer en cours d'année. Vous pouvez, également consulter le site de la mairie

Histoire de notre quartier

Tout au long du XIX° siècle et pendant la moitié du XX° siècle, tout comme l'ensemble de Meylan, le quartier du Charlaix vit essentiellement de l'agriculture. Aux céréales et à la vigne cultivées en partie haute, s'ajoutent la betterave à sucre, le tabac et le maïs. Certains produits partent sur les marchés grenoblois, d'autres s'échangent sur place. Les agriculteurs possèdent des propriétés de superficies très modestes où, fréquemment, les bâtiments d'exploitation regroupent sous un même toit, logement, écuries, grange, four à pain. Les petites maisons des fermiers et des journaliers jouxtent parfois les terres qu'ils cultivent (chemin de Maupertuis.) Au début du XX° siècle, les cultures traditionnelles sont remplacées par celles des fruits et des légumes. Les années 1950 marqueront la rupture avec une longue tradition agricole.
L'urbanisation se développe à partir de 1970 dans la ZIRST et 1990 dans la zone de Maupertuis et du Charlaix où sont construits des immeubles sur Maupertuis et des lotissement d'habitat individuel sur le Charlaix. Si l'on comptait 120 agriculteurs à Meylan en 1945, il n'y en a plus que 40 en  1963 et 2 ou 3 maraichers subsistent encore dans le Charlaix.
Notre quartier possède un parc remarquable, chemin de Maupertuis : Le Parc des Etangs. Issu d'une importante propriété privée entièrement close, transformée dans les années 1930 en réserve privée de chasse et pêche. Une partie de cette propriété a été urbanisée, l'autre partie conservée en l'état avec quelques aménagements. Bois, prairies, ruisseaux, étangs forment un milieu biologique très favorable à la vie sauvage. Ce parc possède un boisement d'essences rares : séquoia, platanes d'Orient, tulipiers, résineux exotiques.
Deux torrents, descendus de la Chartreuse, traversent le quartier: le torrent des Jallières et en limite avec la commune de Montbonnot, le torrent du Gamond. Ces deux torrents ont autrefois hanté les riverains par la spontanéité et la violence de leurs crues dans les hameaux de Maupertuis et du Charlaix. Le Gamond en 1955 a causé d'importants ravages. Aujourd'hui, ils ont été maîtrisés par des barrages sur leur cours, des plages de dépots et des radiers.

revenir en haut de la page  

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer