AHCM
La Commission Extra-Municipale

La Commission Extra-Municipale

La Commission Extra-Municipale (CEM) est une instance de démocratie participative. Elle a pour vocation d’être une force constructive de propositions et un laboratoire d’idées. Elle joue un rôle de vigilance sur la vie de la cité.

La CEM représente les associations et les habitants de Meylan auprès de la municipalité. Elle travaille et émet des avis ou recommandations sur les sujets qui lui sont proposés (un cas d’auto-saisine est prévu dans les statuts). Les grands thèmes abordés par la CEM sont l’urbanisme, l’environnement, le climat et la mobilité.

Soyons clair, la CEM n’a pas de pouvoir décisionnaire. Elle a uniquement un rôle d’influence. Ses avis ou recommandations peuvent ou pas être suivis par les élus.

La mise en place de Commissions Extra-Municipales n’est pas unique à Meylan. Leurs créations résultent de la loi du 6 février 1992 (article L 2143-2 du code général des collectivités territoriales).

La création de la première CEM de Meylan (CEM1) a été votée le 15 décembre 2020 validant et étendant une première ébauche de CEM (CEM0) initiée sous la précédente municipalité.

La CEM1 a travaillé pendant 2 ans (2021-2022), organisée en groupe de travail sur les sujets suivants : Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Projets urbains (charte communale d’urbanisme), Mobilités, Plan Climat Air Energie Territorial, Haies et Clôtures, Chauffage Urbain, Entrée de ville et Inovallée Est.

En janvier 2023, la CEM1 dressait son bilan de clôture fort d’une dizaine d’avis, de rapports et d’alertes que l’on peut retrouver sur le site de mairie.

La décision de prolonger la Commission Extra-Municipale pour une période de 3 ans (2023-2025) a été prise lors du Conseil Municipal du 13 mars 2023 avec un cadre renouvelé. La principale mission est d’émettre des propositions (recommandations, préconisations, alertes, …) pour nourrir la construction du projet de ville « Meylan demain Â» à l’horizon 2050.

L’année 2023 a été consacrée à mettre en place la nouvelle équipe puis à définir les nouveaux sujets à traiter.

Le 12 mars 2024, la municipalité a présenté les 3 sujets sur lesquels elle souhaitait recueillir les propositions de la CEM :

  1. Meylan Ville-Parc : imaginer comment préserver et renforcer le caractère Ville-Parc
  2. Meylan Nature en Ville et Biodiversité : imaginer des moyens de protéger et développer la biodiversité
  3. Meylan Ville du Quart d’Heure : imaginer les conditions et innovations qui rendent la ville de demain désirable et accessible à toutes et à tous

Les groupes de travail se sont immédiatement constitués et ont commencé à travailler sur les thèmes indiqués. Un quatrième groupe a également été constitué afin d’organiser une action ciblée en 2024 sur le thème de la rénovation thermique et énergétique.

La CEM est constituée de deux collèges : associatif et habitants.

Le collège associatif est fort de 11 membres représentants les unions de quartier (dont l’AHCM bien entendu), les représentants de personnes en situation de handicap, ceux de parents d’élèves, d’Inovallée, de Site et Patrimoine. Chaque membre est mandaté par l’association qu’il ou elle représente.

Le collège habitant est quant à lui composé de 20 membres retenus suite à l’appel à candidature organisé par la ville en 2023. Ces membres ont été sélectionnés afin d’apporter un maximum de diversité et de représentation (genre, âge, quartier, …).

Tout habitant de Meylan peut également contribuer aux travaux de groupe en tant qu’invité. Il suffit de se manifester auprès de la mairie.

L’AHCM est présente et très active dans la CEM depuis sa création. Comme toutes les autres associations de quartier, elle dispose de deux sièges dans le collège associatif pour un titulaire et un suppléant. Vos représentants actuels sont :

  • Julien Valero – Titulaire
  • Alain Glatigny – Suppléant

Par ailleurs, notre quartier est particulièrement bien représenté au sein de la CEM dans la mesure où plusieurs autres habitants de Charlaix-Maupertuis ou membres du Conseil d’Administration de l’AHCM participent également dans le collège habitants.

N’hésitez pas à contacter l’association pour toute question ou suggestion.