AHCM
Découverte du quartier

Découverte du quartier

Bienvenue à Meylan et dans notre beau quartier.
Nous avons rassemblé ici quelques informations pour vous aider à connaître votre nouvel environnement.

Le quartier Charlaix et de Maupertuis est le quartier le plus à l’est de la ville de Meylan, limitrophe de la commune de Montbonnot-Saint-Martin. On le délimite au nord par l’avenue des Sept Laux, au sud par le parc d’activités Inovalée et l’autoroute A41, à l’est par le chemin des Chartreux et à l’ouest en partie par le chemin de l’Hermitage.

Historiquement le Charlaix et Maupertuis étaient des lieux-dits bien identifiables. Le Charlaix, une zone agricole avec quelques fermes en hameau et Maupertuis centré sur le château éponyme avec son parc, ses prairies et quelques propriétés. Au fil des années, résidences et lotissements ont remplacé champs et propriétés, en reprenant souvent les noms des lieux (Saint-Mury, La Praly, Sirland, La Croix Verte, Le Moulin du Charlaix,…).  

L’ensemble de ce grand quartier s’appelle communément Charlaix-Maupertuis. Pour faire simple, à l’est côté Montbonnot, c’est le Charlaix et à l’ouest, côté Béalières, c’est Maupertuis.

Le centre commercial le plus proche est celui des Béalières. Un marché de producteurs bio est présent sur la place des Tuileaux le jeudi après-midi. Un autre marché alimentaire se tient le mercredi matin au Buclos. L’accès aux Béalières peut se faire agréablement par un cheminement piéton qui part de l’école de Maupertuis, ou par la piste cyclable qui longe l’avenue des 4 chemins.

Notre quartier est extrêmement bien équipé pour de nombreuses promenades piétonnes.

Le Parc des Etangs entre le chemin de Maupertuis et le chemin de l’Hermitage est un parc de style anglais du milieu du XIX siècle. Il était une réserve de chasse et de pèche et dorénavant un refuge et lieu de nichée pour canards sauvages et autres volatiles. On y trouve des séquoias et platanes d’orient.

Le chemin de la Grande Traverse est un chemin du regard et de la mémoire qui permet de traverser tout Meylan d’est en ouest (et inversement) tout en admirant les paysages et notre patrimoine. Il se termine dans notre quartier, via les étapes 19-24 (Maupertuis, Parc des étangs, Charlaix Ouest, Bouilleur de Cru, Cimetière et Torrent du Gamond). Vous pouvez vous procurer le guide « La Grande Traverse Â» sur le site de la Mairie.

Pour une marche plus longue ou une promenade à vélo, vous pouvez rejoindre les berges de l’Isére, en passant par le chemin des Cantines sous l’autoroute, situé dans le bas Charlaix. En remontant l’Isère, vous irez vers le Bois Français. En descendant, vous pourrez rejoindre le lac de la Taillat, puis le parc de l’île d’Amour et enfin Grenoble ou le campus de Saint-Martin d’Hères.

Le parc des Etangs

Le forum des associations de Meylan se tient début septembre. C’est assurément la meilleure opportunité pour découvrir les associations de Meylan et les activités que l’on peut y pratiquer. L’AHCM y est bien sûr présente. Venez nous rencontrer. Nous serons très heureux de faire votre connaissance.

Pour citer quelques sites d’activités sportives et culturelles :

  • Le mini gymnase (ou salle polyvalente) est sur la place des Chalendes près de l’école de Maupertuis. Certaines de nos activités AHCM y ont lieu.
  • Dans le bas Charlaix, on trouve le gymnase de Charlaix et son mur d’escalade. Il est utilisé à des fins scolaires, par des clubs sportifs et pour des compétitions. Par exemple, le club Charlaix’Scalade profite du mur d’escalade et le BCTM, Basket club La Tronche Meylan, dont l’équipe féminine évolue en ligue 2 y joue régulièrement.
  • La piscine des Buclos à Meylan, est accessible par le bus (ligne C1) ou en suivant la piste cyclable.
  • La bibliothèque la plus proche est la bibliothèque des Béalières. Vous pouvez demander une carte et emprunter gratuitement des livres, BD et DVD dans les 4 bibliothèques de Meylan. Le site internet permet de consulter les documents disponibles et les réserver.
  • La commune de Meylan possède une superbe maison de la musique, 4 avenue du Granier, où sont dispensés de nombreux cours et parfois des spectacles en soirée. La programmation est visible sur le site de la Mairie.
  • Meylan a aussi un théâtre, scène nationale, l’Hexagone, 24 rue des Aiguinards. La programmation est particulièrement riche : théâtre, musique, chanson, cirque, pour les grands mais parfois aussi pour les plus jeunes. Voir le site de l’hexagone plus bas.
Gymnase du Charlaix

Tout au long du XIX° siècle et pendant la moitié du XX° siècle, tout comme l’ensemble de Meylan, le quartier du Charlaix vit essentiellement de l’agriculture. Aux céréales et à la vigne cultivées en partie haute, s’ajoutent la betterave à sucre, le tabac et le maïs. Certains produits partent sur les marchés grenoblois, d’autres s’échangent sur place. Les agriculteurs possèdent des propriétés de superficies très modestes où, fréquemment, les bâtiments d’exploitation regroupent sous un même toit, logement, écuries, grange, four à pain. Les petites maisons des fermiers et des journaliers jouxtent parfois les terres qu’ils cultivent (chemin de Maupertuis). Au début du XX° siècle, les cultures traditionnelles sont remplacées par celles des fruits et des légumes. Les années 1950 marqueront la rupture avec une longue tradition agricole.

L’urbanisation se développe à partir de 1970 dans la ZIRST et 1990 dans la zone de Maupertuis et du Charlaix. Des immeubles sont construits des immeubles sur Maupertuis et des lotissements d’habitat individuel sur le Charlaix. Si l’on comptait 120 agriculteurs à Meylan en 1945, il n’y en a plus que 40 en 1963 et 2 ou 3 maraichers subsistent encore dans le Charlaix.

Château de Maupertuis