AHCM
Les activités de l’AHCM

Les activités de l’AHCM

L’association propose des activités régulières pour Adultes, Adolescents et Enfants.

L’inscription se fait en général en début d’année, au forum des associations, début Septembre, ou dans les semaines qui suivent (utiliser le formulaire accessible dans le menu Activités / Les activités de l’AHCM).

Il est parfois possible de rejoindre une activité en cours d’année selon les disponibilités.

Pour toute question ou si vous souhaitez créer une nouvelle activité avec nous, nous avons l’expérience. N’hésitez pas à nous contacter à ahcm.meylan@orange.fr


Le Stretching Postural (méthode de Jean-Pierre MOREAU) est une méthode globale, mêlant contractions musculaires et étirements. Encadré par Naceira Maure, il renforce les muscles posturaux, agissant ainsi sur l’attitude et le maintien. Il permet de découvrir ses tensions nerveuses et musculaires, fait prendre conscience du schéma corporel, canalise les énergies permettant ainsi à chacun d’améliorer ses performances.
Le Pilates est une technique de gymnastique inventée par Joseph PILATES en 1920. Encadré par Stéphane Bellini, le travail des muscles se fait en profondeur, en douceur, d’étirements en assouplissements. Il est combiné à une respiration lente et contrôlée. Il en résulte un bien-être véritable, du relâchement des tensions au rétablissement de la posture naturelle et à l’allongement et au renforcement des muscles sans créer de volume
La Gym Cardio est un mélange de renforcement musculaire et de travail cardiovasculaire, basé sur des mouvements debout et au sol. Une activité ayant pour effet une sollicitation cardiaque liée aux fonctions circulatoire et respiratoire. Le travail se fait en endurance (effort prolongé d’intensité moyenne et constante). Ainsi, on muscle son cœur et on améliore son souffle. L’accent est également mis sur les étirements. L’ambiance est toujours très dynamique et sympathique.
Le Yoga permet d’améliorer le bien-être physique et mental au quotidien, de réduire le stress, d’améliorer les postures, d’augmenter les capacités de concentration, d’équilibre et de prise de conscience de soi dans la bienveillance. Les cours sont adaptés à tous les publics par la diversité des options proposées. Ils peuvent être doux, lents comme dynamiques et créatifs.
NOUVEAU
Le Qi Gong (prononcer « tchi-kong« ), parfois appelé la gymnastique de la longévité, est issue de la médecine traditionnelle chinoise et favorise la santé ou la gestion du stress. L’exécution de mouvements faciles et lents, en position debout permet une meilleure circulation de l’énergie dans le corps et accroit la vitalité. Le Qi Gong a des effets aussi bien sur le corps (renforcement) que sur l’esprit (calme). Sa pratique régulière a un réel effet sur certaines pathologies chroniques. Pour le pratiquer, pas d’impératif de condition physique. Le Qi Gong est accessible aux débutants de tous âges.
NOUVEAU
Le Body Stretch est une activité permettant de mobiliser les articulations et de dénouer les tensions musculaires à travers des exercices d’étirements, de respiration et de relaxation. Idéal pour développer la prise de conscience de son corps, cette discipline regroupe des exercices de souplesse et des exercices de relaxation. Il emprunte des mouvements aux gymnastiques orientales (comme le yoga), européennes et américaines.
NOUVEAU
Le Body Strong est une activité de renforcement musculaire alliant à la fois des exercices (avec ou sans matériel) et un travail cardio respiratoire en limitant les impacts intensifs. Cette activité est idéale pour cibler l’ensemble du corps et se dépenser. Le body strong permet de brûler des calories. Il contribue à améliorer la condition physique tout en permettant de gagner en énergie, en souplesse, en équilibre et en force au niveau du centre du corps.

EN PROJET
La Danse de Culture Hip-Hop s’adresse aux enfants à partir de 7/8 ans et jusqu’à 12/13 ans. Alexandre BUCZEK a l’expérience des cours de danse pour les débutants (et faux débutants) depuis plusieurs années. Il enseigne les différentes danses de la culture Hip Hop : Locking, danse s’effectuant débout avec mouvement chorégraphique, Popping, danse s’effectuant également débout, mouvement de type « robot » et « vague », Breakdance, danse la plus souvent enseignée, mouvements débout et surtout au sol. Cette danse peut être très spectaculaire. Avec les enfants, il évite les mouvements difficiles, type « sur la tête » ou les acrobaties. Au cours de l’année, il peut proposer d’axer sur la musique, la mise en scène au travers de la danse. Les cours se déroulent sur 1h. Ils commencent par un échauffement, et se terminent par 5 min d’étirements. En fin d’année, un spectacle peut être envisagé en fonction des disponibilités.

L’activité Couture pour adultes et adolescents s’adresse à tous les jeunes à partir de 15 ans … Florence MILANI propose une initiation : savoir utiliser un patron, couper, monter, assembler un vêtement, le modifier et l’ajuster. Nous demandons à chaque participant d’apporter sa machine à coudre et son matériel personnel (ciseaux, épingles, aiguilles, fils, mètre, crayon, gomme, craie tailleur…). Les modèles et les patrons sont fournis. Devant le succès rencontré, un cours supplémentaire est pérennisé le mercredi en fin d’après-midi.