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L’urbanisme dans notre quartier

L’urbanisme dans notre quartier

L’objectif de cette page est d’introduire la réglementation d’urbanisme et ses principales composantes rapportées à l’échelle de notre quartier. L’urbanisme est un sujet complexe et la masse de documents à assimiler parfois décourageante. Nous allons essayer de partager ici l’essentiel pour celles et ceux qui veulent comprendre la base de l’urbanisme du quartier. Cette analyse est forcément partielle, et pour une étude approfondie, il conviendra de regarder en détail l’ensemble des documents indiqués plus bas.

Notre quartier repose sur 5 zones cadastrales AE, AH, AV, AX, AW sans les recouvrir entièrement. Pour voir le détail des parcelles, nous conseillons d’utiliser le site du cadastre : https://www.cadastre.gouv.fr/

Vue Cadastrale

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document évolutif établi au niveau de la métropole. La version actuelle est la modification 1 adoptée le 16 décembre 2022 et exécutoire depuis lors. La modification 2 est attendue en 2024 et la modification 3 est déjà bien avancée. Pour voir le détail de chaque version il convient de se rendre sur le site Grenoble Alpes Métropole et d’y chercher la section PLUi.

Le PLUi est un document technique et complexe. Il est constitué de règlements écrits, de règlements graphiques et d‘annexes. Nous allons essayer de résumer quelques points essentiels pour notre quartier (sur la base de la modification 1 en vigueur aujourd’hui).

Le quartier est concerné par 5 zonages distincts :

  • UD3 = Pavillonnaire en évolution modérée
  • UC2a = Habitat collectif en R+4
  • UE4 = Activités tertiaires et technologiques (la zone autour du château de Mauperthuis)
  • UV = Parcs urbains (le cimetière du Gamond)
  • N = Naturelle (le parc des étangs et le bassin de rétention du bas-Charlaix)
Zonage PLUi

Il est intéressant de noter les spécificités de chaque zone et de les comparer, les différences étant parfois très éclairantes. On voit bien l’intérêt pour le Charlaix à rester en zone UD3 afin d’éviter une éventuelle sur-densification. A noter que les habitations collectives dernièrement établies (ou à venir) dans la zone pavillonnaire UD3 doivent respecter ces mêmes critères.

Zone Pavillonnaire UD1 UD2 UD3 UD4
Destination En mutation En densification Evolution modérée Développement limité
Exemples La Carronnerie, Chaumetières Allée des Cerisiers Charlaix-Mauperthuis Haut-Meylan
Hauteurs (§4.6) Toitures en pente
10 m à l’égout
13 m au faitage
Toitures terrasses
10 m sans attique
13 m avec attique
Toitures en pente :
7 m à l’égout
10 m au faîtage

Toitures terrasses :
10 m
Toitures en pente :
7 m à l’égout
10 m au faîtage
Toitures terrasses :
7 m au sommet de l’acrotère
Toitures en pente :
6 m à l’égout
9 m au faîtage

Toitures terrasses :
6 m au sommet de l’acrotère
Emprise au sol des constructions (§4.4) Non réglementé Max 35% de la superficie totale Max 25% de la superficie totale Max 5% de la superficie totale
Surfaces perméables minimum (§6.2) 30% en espace de pleine terre
40% en surface végétalisée ou perméable
35% en espace de pleine terre
50% en surface végétalisée ou perméable
60% en espace de pleine terre
60% en surface végétalisée ou perméable
60% en espace de pleine terre
70% en surface végétalisée ou perméable
Toitures (§5.2) Idem UD3 Idem UD3 Pente : pente de 35% minimum.
Terrasses : 50% de la surface végétalisée, sauf impossibilité technique liée à l’installation d’équipements utilisant l’énergie solaire
Idem UD3

A noter que ces valeurs ne sont pas modifiées dans la modification 2 à venir.

Concernant la zone UC2a, il n’existe pas à notre connaissance de projet de nouveaux bâtiments. L’ensemble de la zone étant pratiquement entièrement bâtie, la densification resterait possible en détruisant des immeubles existants peu denses ou peu hauts et en reconstruisant dans les limites du PLUi.

Habitat Collectif UC1a UC2 UC2a UC3
Exemples Ch. des Sources, Ancienne Gendarmerie @ Gières Charlaix-Mauperthuis @ La Tronche
Etages possibles (hors exceptions) R+5 R+4 R+4 R+3
Hauteurs (§4.6) hors exceptions 20 m au faîtage ou au sommet du dernier acrotère en cas de toiture terrasse sans dépasser R+5. 17 m au faîtage ou au sommet du dernier acrotère en cas de toiture terrasse sans dépasser R+4. 17 m au faîtage ou au sommet du dernier acrotère en cas de toiture terrasse sans dépasser R+4. 14 m au faîtage ou au sommet du dernier acrotère en cas de toiture terrasse sans dépasser R+3.
Hauteurs exceptionnelles Idem (voir Atlas) Idem (voir Atlas) Spécifié dans l’Atlas des Formes Urbaines – hauteurs Idem (voir Atlas)
Emprise au sol des constructions (§4.4) Idem (non réglementé) Idem (non réglementé) Non réglementé Idem (non réglementé)
Implantation et emprises exceptionnelles Idem (voir Atlas) Idem (voir Atlas) Spécifié dans l’Atlas des Formes Urbaines – implantation et emprises Idem (voir Atlas)
Surfaces perméables minimum (§6.2) Selon la surface de la parcelle,
20-30% en espace de pleine terre
40-60% en surface végétalisée ou perméable
20% en espace de pleine terre
35% en surface végétalisée ou perméable
Selon la surface de la parcelle
20-30% en espace de pleine terre
40-60% en surface végétalisée ou perméable
25% en espace de pleine terre
35% en surface végétalisée ou perméable
Toitures (§5.2) Idem UC2a Idem UC2a Terrasses autorisées : 50% de la surface végétalisée, sauf impossibilité technique liée à l’installation d’équipements utilisant l’énergie solaire Idem UC2a

L’atlas des formes urbaines – hauteurs, est un document très important à considérer dans la mesure où il peut autoriser des droits à construire bien plus importants que ceux spécifiés dans la zone à laquelle il s’applique. Cet atlas fait partie des 15 cartes et atlas du PLUi qui s’imposent comme un règlement graphique complétant le règlement écrit dont nous avons parlé plus haut.

A ce jour l’Atlas des formes urbaines – hauteurs n’impacte pas notre quartier. Il reste néanmoins à surveiller lors de modification comme l’ont prouvé les changements sur le quartier Buclos-Grand Pré dans les différentes modifications et ceux annoncés pour Inovallée dans la modification 3.

Exemple de feuillet de l’Atlas des Formes Urbaines – Hauteurs pour le quartier Buclos-Grand Pré

De même, l’Atlas des formes urbaines – Implantations et Emprises, est à considérer avec attention car il peut aussi autoriser des droits à construire plus ou moins importants en termes d’occupation des sols, de surfaces végétalisées (SF) et surfaces de Pleine Terre (PT) minimales à préserver.

Par exemple on voit sur les figures suivantes que ce document exige plus de surface végétalisée ou de surface de pleine terre que ce que réclame le zonage pour certaines parcelles de Maupertuis ou de la résidence Saint-Mury

Exemple de feuillets de l’Atlas des Formes Urbaines – Implémentations et Emprises – Planche K10
Exemple de feuillets de l’Atlas des Formes Urbaines – Implémentations et Emprises – Planche K11

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) complètent les règles du PLUi en apportant une orientation thématique ou sectorielle. Elles sont généralement considérées comme moins contraignantes dans la mesure où elles se contentent de préciser des objectifs et non de définir des règles. Les OAPs demandent une simple compatibilité avec l’objectif alors que les règlements (écrits ou graphiques) demandent une conformité à la règle.

Au niveau de la métropole, on trouve 3 OAP thématiques (Paysage et Bio-diversité ; Risques et Résilience ; Qualité de l’Air) et plus de 90 OAP sectorielles dont une spécifique au Charlaix.

Le Plan Local de l’Habitat (PLH) définit pour une période de 5 ans les objectifs de production (i.e. construction neuve et acquisition-amélioration) pour chaque commune de la métropole. Le PLH actuel (PLH 2017-2022) a été prorogé jusqu’en 2024 et sera remplacé par le PLH 2025-2030 en cours d’élaboration (délibération le 29 février 2024 au conseil métropolitain approuvée le 8 avril 2024 au conseil municipal de Meylan).

Le PLH fixe les objectifs de production de logements globaux en fonction des besoins estimés de l’évolution de la population ainsi que les objectifs de production de logements sociaux nécessaires pour atteindre un ratio de 25% de logements sociaux pour une commune telle que Meylan (loi SRU Solidarité et Renouvellement Urbain). Meylan était à 17.8% en fin 2022.

Voici les futurs objectifs PLH pour la commune de Meylan. Ces objectifs sont annuels et minimaux. L’objectif global de 128/an inclut les objectifs de logements sociaux (en locatif ou accession). Il convient de multiplier ces chiffres par x6 pour calculer le chiffre minimal attendu sur la période 2025-2030. A noter que la production réalisée sur 2017-2022 est à 121% de l’objectif.

Commune de Meylan Objectif PLH 2017-2022 Réalisé 2017-2022 Objectif PLH 2025-2030
Objectif minimal de production (tous logements confondus) 134 / an
804 / période
162 / an
972 / période
(121% de l’objectif)
128 / an
768 / période
Objectif minimal de logements sociaux SRU (neufs + acquisition-amélioration) 90 / an
540 / période
53 / an
(50 neufs + 3 aa)
318 / période
(59% de l’objectif)
83 / an
(55 neufs + 28 aa)

498 / période
Objectifs PLH pour Meylan

Voir le site de Grenoble Alpes Métropole et notamment les pages :