Nous avions écrit le 11 juillet au maire de Meylan et au Président de Grenoble Alpes Métropole (GAM) pour solliciter le reclassement de zonage de stationnement pour notre quartier et au-delà (ici).
Après une première réponse de notre maire plutôt encourageante (ici), nous avons maintenant reçu la réponse du service urbanisme de la Métropole.
Réponse de la Métropole
Bonjour, Votre demande de renseignements sur le Plan local d’Urbanisme (PLUI) a été traitée Voici la réponse du service : Les services de la Métropole ont pris connaissance avec attention de votre avis sur le zonage stationnement du PLUi sur la commune de Meylan. Le zonage stationnement a effectivement été établi à l’occasion de l’élaboration du PLUi (approuvé le 20 décembre 2019), sur la base des projets nouveaux transports en commun structurants (ou axes Chronovélo) identifiés au PDU comme devant être réalisés d’ici 2023. La création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Grenoble et Montbonnot était actée avec l’aménagement en site propre de la majeure partie de l’itinéraire (notamment sur la commune de Meylan), ce qui justifiait le zonage stationnement de type « S2 » que vous remettez en cause aujourd’hui. Le temps de préparation de la modification n°3 du PLUi n’a pas permis d’intégrer les conséquences dans les documents du PLUi des décisions d’aménagements sur la commune de Meylan pour améliorer le temps de parcours des bus C1 in fine sans création de site propre. En revanche, les services de la Métropole partagent l’analyse technique présentée, et prévoient à l’occasion de la modification n°5 du PLUi, dont le calendrier prévisionnel n’est pas encore précisé, d’analyser et d’intégrer cette évolution du PLUi, en conséquence des évolutions du projet d’aménagement de la ligne de bus C1. Les services de Grenoble-Alpes Métropole restent à votre entière disposition. Cordialement, Service Urbanisme GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE |
Notre avis
Cette réponse est tout autant encourageante et il semble que nos arguments aient été entendus aussi bien à la métropole qu’à la mairie.
Les services de Grenoble Alpes Métropole confirment que :
– Le zonage S2 originel était bien dû au caractère site propre sur la commune de Meylan du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) – Ce projet a été modifié et in fine la création de site propre n’a pas été maintenue (le C1 continuera à circuler en voie partagée sur les axes Vercors/Granier) – Les services partagent notre analyse et prévoient d’analyser et d’intégrer ces modifications de zonage dans la modification n°5 |
Nous sommes donc satisfaits de voir notre position partagée et nous sommes impatients de voir cette correction du PLUi mise en place.
Nous regrettons néanmoins que cette correction (il est maintenant acté que le PLUi actuel est incorrect, basé sur des hypothèses non réalisées) ne puisse être effectuée beaucoup plus tôt.
La modification n°3 est en cours avec une enquête publique prévue début 2025 et une mise en place à l’automne 2025. On pourrait penser qu’une telle correction puisse être facilement intégrée. La modification n°4 est spécifique à la commune de Sassenage. Quant à la modification n°5, qui est par ailleurs assez conséquente, aucune date n’est annoncée pour la mise en place. On peut imaginer 2026 ou 2027…
Rappelons ici que le zonage de stationnement actuel du PLUi crée un effet de sur-densification, pénalise les habitants depuis plusieurs années et va continuer à les pénaliser.
Nous souhaitons donc que le principe d’une correction du zonage stationnement de Meylan dans la modification n°3 soit reconsidéré.
Nous restons vigilants et espérons également que dans l’attente de ces changements, le bon sens prévaudra et les services d’urbanismes instruisant les nouveaux programmes immobiliers anticiperont ces nouvelles règles en demandant une prise en compte immédiate.