AHCM
Qui contacter ?

Qui contacter ?

Un souci dans la vie du quartier : un éclairage défaillant, une haie mal taillée, un portefeuille perdu ou trouvé, un acte de vandalisme, etc … qui contacter et comment ?

Pour signaler des problèmes liés à la vie de quartier (espaces publics, espaces verts, éclairages, médiation, présence de nuisibles, …) vous pouvez vous adresser en premier lieu aux agents de proximité.

Les interlocuteurs privilégiés pour notre quartier sont Rachid et Yohan, épaulés par Kevin, spécialiste de la médiation, et joignables à agentdeproximite@meylan.fr

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre l’AHCM en copie et nous tenir informés des résultats.

En cas d’urgence, Rachid et Yohan peuvent être joints au 06.13.06.11.81 et 06.14.98.14.54

La commune gère la taille des haies situées sur son domaine public.

Pour le domaine privé, chaque propriétaire (ou éventuellement locataire) doit tailler sa haie de façon à ce qu’elle ne déborde pas sur la propriété voisine, que celle-ci soit privée ou publique. La commune peut mettre en demeure un particulier qui laisserait déborder sa haie sur le domaine public, et sans action de sa part, mandater une entreprise. Les travaux seront alors à la charge du particulier. 

En ce qui concerne la hauteur, il convient de se référer aux lois et règlements en vigueur (code civil, PLUI, règlement de copropriété, …)… une hauteur maximum de 2m est souvent la règle.

Les agents de proximités peuvent intervenir dans chacun de ces cas et si nécessaire en tant que médiateurs en cas de conflit entre voisins.

Pour les problèmes liés à l’insécurité (présence de rodeurs, actes de dégradation, dépôts sauvages, …) vous pouvez contacter directement la police municipale au 04.76.41.59.29  ou par mail policemunicipale@meylan.fr  

Il est également possible de signaler une absence (départ en vacances) à la Police Municipale et à la Gendarmerie afin d’organiser des surveillances ciblées. Voir le dispositif OTV sur le site de la mairie

Pour signaler un objet perdu ou trouvé, les démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site franceobjetstrouvés*. Avec ce signalement, le dépositaire de l’annonce pourra être directement contacté par la police municipale pour lui restituer l’objet s’il a été retrouvé.

* France Objets Trouvés est un service proposé par Atlantis, une société Meylanaise, domiciliée chemin du Vieux Chêne et qui se présente comme le leader mondial en matière de gestion d’objets perdus/trouvés

Pour les infractions pénales liées à des biens privés (vols, tags, vandalisme, etc…), le dépôt de plainte se fait à la gendarmerie de Meylan, Allée des Frênes, tel : 04.76.90.22.96  ou le 17

Pour toute demande relative à la métropole (déchetterie, poubelles, composteurs, travaux ponctuels sur la voirie, documents d’urbanisme, …), le moyen le plus simple et le plus efficace est d’utiliser les services en ligne de Grenoble Alpes Métropole via le portail iZiiCI dédié à Meylan.

La création d’un compte est rapide et vous permettra de soumettre votre demande facilement, tout en assurant son suivi.

D’après notre expérience, les services sont généralement assez réactifs.

Les opérations lourdes telles que la rénovation de la voirie, la réfection des trottoirs ou la reprise de l’enrobé relèvent de la compétence de la Métropole. Elles font l’objet d’une planification annuelle, établie selon un budget métropolitain spécifique nommé GER (Gros Entretien et Renouvellement).

Pour ces opérations, ce sont néanmoins les mairies qui priorisent les travaux. Il est donc important de faire remonter les besoins auprès des élus, lors de réunions de quartier et auprès de l’AHCM qui centralise les demandes et peut être consultée dans ce cadre.

Un cas classique est la remise en état de l’avenue des 4 chemins qui est bien connue mais pas priorisée en 2025 ni 2026 (on espère pour 2027 !).