Synthèse de l’avis de l’AHCM sur la modification n°2 du PLUi
Synthèse de l’avis de l’AHCM sur la modification n°2 du PLUi

Synthèse de l’avis de l’AHCM sur la modification n°2 du PLUi

Bonjour,

Comme suite à la précédente communication (voir mail du 16 janvier), voici une synthèse des points que nous avons relevés dans les documents fournis par la Métropole, et plus précisément sur les éléments concernant notre quartier.  

Au niveau de la commune :

Nous regrettons que l’administration n’ait pas profité de cette modification pour introduire des règles au niveau de Meylan afin de limiter la densification, verticalisation et bétonisation généralement constatées dans notre commune et qui remettent en cause la notion de ville parc chère aux Meylanais. Ceci sans tenir compte des nouvelles données démographiques sur la métropole, revues à la baisse, ni de l’impact des îlots de chaleur, ni enfin de la loi 3DS « Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification » de février 2022 qui favorise l’intégration sociale à la politique du nombre (allégement de la loi SRU « Solidarité et Renouvellement Urbain »).

Au niveau du quartier :

  • Nous restons très attachés au classement (inchangé) du Charlaix en zone UD3, « zone pavillonnaire en évolution modérée », dont les principales caractéristiques sont des hauteurs limitées (typiquement R+1+Combles au maximum) et un fort coefficient de pleine terre (60%).
  • Nous continuons à réclamer le reclassement d’une plus grande partie du bas Charlaix pour le stationnement en zonage S4 « cœur métropolitain éloigné – plus de 200m – des transports en commun à forte fréquence » car le zonage S2 actuel « cœur métropolitain à moins de 500m d’une station de transports en commun en site propre » est incorrect.
  • Nous prenons acte de la formalisation d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielle pour le Charlaix (qui concerne uniquement les ERS-5 et ERS-6) et qui reprend une partie de nos recommandations précédentes pour une meilleure intégration environnementale et architecturale.
  • Nous regrettons néanmoins que ces recommandations ne soient reprises que sous la forme d’orientations, alors que nous demandions que certaines soient intégrées au règlement (plus protecteur). Nous regrettons également l’absence d’une vraie OAP globale pour tout le Charlaix (au-delà des deux ERS) afin de mieux anticiper l’urbanisation du secteur dans sa globalité (par exemple, intégrant l’encadrement des divisions parcellaires).
  • Nous notons des inexactitudes et incohérences dans la définition des sites 1 et 2, le périmètre de l’OAP, les calculs des surfaces, les parcelles cadastrales incluses et d’autres exclues …
  • Nous constatons que le nombre (195) de nouveaux logements imposés par les ERS du quartier Charlaix est incompatible avec les capacités constructibles des terrains visés (en tenant compte des surfaces réelles, règlements et OAP). Il est également toujours imposé 135 logements locatifs sociaux ou en accession sociale à la propriété soit une augmentation de +123% de ceux-ci dans le quartier et l’atteinte d’un taux de 30% (17,2% aujourd’hui). Ces augmentations accélérées et inutiles au regard de la démographie locale, du nombre de logements rendent impossible une intégration réussie.
  • Pour une meilleure intégration sociale au travers de l’accession sociale à la propriété, nous recommandons une diminution du nombre de logement sur l’ERS-5 et un taux de 100% de logements dits Baux Réels Solidaires (BRS).
  • Dans le respect d’une approche écologique et responsable, nous demandons que les parkings souterrains soient clairement interdits et que l’on privilégie la réhabilitation de l’habitat existant plutôt que sa destruction/reconstruction (cas de la maison située dans le site n°2, ERS-5 par exemple). De même il nous semble dommageable de créer une surface goudronnée pour la création d’une place en autopartage, alors qu’à moins de 100m du site le cimetière du Gamond a de nombreuses places déjà crées et peu utilisées. 
  • Enfin, nous déplorons l’absence de concertation préalable de la population de Charlaix Maupertuis et/ou de l’association AHCM sur la nouvelle OAP (définition découverte le 8 janvier lors de l’ouverture de l’enquête publique), alors que cette concertation préalable avait été expressément demandée par le commissaire enquêteur (remarque n°7) à la suite de l’enquête publique de la modification n°1 du PLUi.

L’équipe AHCM continue de travailler sur un avis complet et argumenté qui sera remis au commissaire enquêteur et disponible sur notre site web quelques jours avant la clôture de l’enquête publique (le vendredi 9 février à 17h00).

Nous vous invitons à vous exprimer individuellement et sans attendre sur le site du registre numérique avec vos mots et en insistant sur ce qui est le plus important pour vous.

A noter qu’il est également possible de donner votre avis par courrier électronique ou sur un registre papier ouvert à la mairie de Meylan.

Nous savons que le nombre et la pertinence des contributions peuvent faire infléchir certaines positions.

C’est votre opportunité !

Cordialement,

Le conseil d’administration de l’AHCM