Une réunion publique d’information s’est tenue le mardi 14 mai à la mairie en présence du maire, de plusieurs adjoints et de représentants de la SMMAG.
L’objectif était de présenter les travaux prévus dans les prochains mois sur les avenues Vercors et Granier pour l’amélioration du service du bus Chrono C1. Le projet dans son intégralité se déroulera sur 2024-2025 et au-delà avec plusieurs phases de travaux (Taillefer/Vercors-Granier / Barreau de Charlaix / Aménagements Vercors-Granier / Verdun et entrée de ville).
Cette réunion était focalisée sur les modifications du carrefour Taillefer/Vercors-Granier (près de l’école de Musique), voir plus-bas.
Les changements pour Charlaix-Maupertuis
Les changements à venir pour notre quartier ont été évoqués très brièvement en fin de réunion avec l’annonce d’une réunion d’information spécifique pour les habitants du quartier en septembre, ce qui nous semble trop tardif aux vues des interrogations que ce projet suscite. Nous demandons à la mairie d’avancer cette date avant l’été.
Le trajet ci-dessous a été présenté sans plus de détails. On y voit :
- le nouveau positionnement de l’arrêt Maupertuis sur l’avenue des 4 chemins avant le carrefour (dans les 2 sens) et de l’arrêt Vieux Chêne proche de la RD11M.
- la confirmation de la création d’une nouvelle voie réservée au bus le long du Gymnase (passage alterné des bus uniquement contrôlé avec des feux et parfois nommé barreau du Charlaix)
- la création d’une nouvelle voie verte le long du chemin de Monarie (coté pré) pour la circulation des piétons et vélos entre l’arrêt Maupertuis et le Gymnase et une autre voie verte plus bas sur le chemin du Vieux Chêne.
Nous avons par ailleurs obtenu des copies de plans d’avant projet que nous partageons ici (Plan 1, Plan2).
Le carrefour Taillefer/Granier-Vercors
Les aménagements prévus sont détaillés dans le transparent suivant.
On notera les 4 nouveaux quais pour les ligne C1 (avenue du Vercors) et C10 (avenue du Taillefer). La ligne C10 est une nouvelle ligne Chrono utilisant des cars (et non des bus type C1) entre Bernin Clayères (près du site Soitec) et Echirolles Marie Curie traversant Meylan par l’avenue des 7 Laux, le Lycée du Grésivaudan puis l’avenue Taillefer avant de rejoindre la rocade. Le carrefour a été choisi comme point de connexion entre les deux lignes.
Des passages piétons avec îlot central seront réalisés sur les 4 axes. A venir également une nouvelle voie verte (piétons/vélos) le long de l’avenue Taillefer pour rejoindre le chemin des Sétérées du Dessous et l’ajout de feux tricolores au carrefour Taillefer/Sétérées du dessous.
Les travaux vont s’échelonner entre juillet et fin décembre 2024 en maintenant une partie de la circulation. Des itinéraires de déviation temporaire seront mis en place, itinéraires qui ont générés un grand nombre de questions lors de la réunion.
Et après ?
Des aménagements divers sont prévus en 2025 sur les avenues Vercors et Granier et sur le chemin des Clos , notamment la sécurisation de traversées avec îlots protégés, végétalisation (des arbres seront plantés), reprise de la chaussée et modification d’arrêts de bus.
Par la suite, le carrefour Verdun/Vercors, l’axe Verdun et l’entrée de ville (près de Carrefour) seront revus.