[Version finale déposée le 25 mai 2024]
La phase de concertation prĂ©alable du projet de modification n°3 du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est ouverte du 2 avril au 28 mai 2024.
La concertation vient en amont de la phase dâenquĂȘte publique et de lâavis des commissaires enquĂȘteurs. Câest la premiĂšre occasion de sâinformer sur les Ă©volutions Ă venir et de formuler au plus tĂŽt un retour sur les objectifs gĂ©nĂ©raux, lorsquâil est a priori plus facile dâintĂ©grer des changements.
La documentation est disponible sur la plateforme participative oĂč observations et commentaires peuvent ĂȘtre formulĂ©s jusquâau 28 mai 2024 Ă minuit. A noter quâune rĂ©union publique concernant le secteur de Meylan aura lieu Ă GiĂšres ce mĂȘme 28 mai 2024.
Le document de référence (dossier de concertation) est téléchargeable sur la plateforme. Les 15 changements affectant Meylan (12 spécifiques MEYxxx + 3 globaux GAMxxx) sont détaillés entre les pages 258 et 270.
La section spécifique à Meylan est accessible ici.
L’avis de l’AHCM
Voici notre avis Ă©galement construit sur le travail que nous avions fait sur les prĂ©cĂ©dentes Ă©volutions. Pour une meilleure comprĂ©hension des enjeux de l’urbanisme et des Ă©lĂ©ments affectant notre quartier, veuillez consulter la page « Lâurbanisme dans notre quartier ».
Au niveau de Charlaix-Maupertuis
Nous saluons lâajout de haies, boisement et bosquets au patrimoine vĂ©gĂ©tal du Charlaix (MEY-11), changement qui contribue Ă prĂ©server notre environnement.
Nous observons avec surprise la crĂ©ation (MEY-8) dâun nouvel ERS (ERS_11_MEY) sur un espace privĂ© du Charlaix (parcelles AW :63, 64, 65,66, 297, 298, 314 et 320 pour 10506mÂČ au cadastre), Ă proximitĂ© de lâĂ©cole de Maupertuis avec un minimum de 20 logements, au moins 50 % de logements locatifs sociaux dont 40 % de PLAI et le reste en accession sociale, via le Bail RĂ©el Solidaire (BRS). Celui-ci vient sâajouter aux 5 ERS prĂ©sents sur notre quartier (dont 4 toujours actifs) qui suscitent dĂ©jĂ beaucoup de remarques, de critiques et dâinquiĂ©tudes, notamment sur lâabsence de mixitĂ© engendrĂ©e par un taux de logements privĂ©s de 0%.
MalgrĂ© lâartificialisation continue des sols que ce nouvel ERS engendre Ă marche forcĂ©e dans le quartier Charlaix, il est intĂ©ressant de noter que les caractĂ©ristiques de cet ERS en nombre de logement minimum rejoignent nos recommandations formulĂ©es Ă maintes reprises (compte tenu des caractĂ©ristiques du zonage UD3 du quartier et ses contraintes en termes de voirie, dâĂ©loignement des transports en commun et commercesâŠ) avec une cible de 20 logements par hectare. Nous insistons Ă nouveau pour que les autres ERS en place soient modifiĂ©s en consĂ©quence dĂšs que possible.
Pour ĂȘtre complet, un autre ERS (MEY-9) a Ă©galement Ă©tĂ© annoncĂ© dans le Haut-Meylan portant Ă 12 le nombre dâERS sur la commune avec un objectif cumulĂ© de production de logements sociaux bien au-dessus des obligations lĂ©gales de la commune et conduisant Ă une sur-densification du territoire.
Pour rĂ©fĂ©rence, voici la copie dâune prĂ©cĂ©dente Ă©tude rĂ©alisĂ©e Ă la date de la modification 1 du PLUi.
Nous regrettons que cette modification numéro 3 ne tienne toujours pas compte des demandes déjà exprimées lors de nos précédents avis et notamment :
- La prise en compte des nouvelles donnĂ©es dĂ©mographiques de lâINSEE de 2023 et l’adaptation des objectifs de construction
- La diminution du nombre de nouveaux logements imposĂ©s sur les ERS aujourd’hui incompatible avec une intĂ©gration rĂ©ussie
- La rĂ©vision du zonage de stationnement incorrect au Charlaix et Maupertuis. Le zonage S2 actuel, « cĆur mĂ©tropolitain Ă moins de 500m des stations de transports en commun en site propre et des principales gares », doit ĂȘtre remplacĂ© par le zonage S4, « cĆur mĂ©tropolitain â EloignĂ© (+200m) des rĂ©seaux structurants de transport en commun et des axes chrono-vĂ©lo ».
La transformation annoncĂ©e de lâInovallĂ©e
Nous nous inquiĂ©tons fortement des modifications annoncĂ©es dans le secteur dâInovallĂ©e. Câest une zone trĂšs proche de nos habitations dans plusieurs cĂŽnes de vue et qui constitue une porte dâentrĂ©e et de sortie pour beaucoup dâentre nous.
La modification annoncĂ©e (MEY-2) avec un passage de zonage UE4 vers UE1i va changer la destination premiĂšre de la zone Ă©conomique : activitĂ©s productives et artisanales au lieu dâactivitĂ©s tertiaires et technologiques.
Nous nous interrogeons sur les motivations dâun changement de zonage avec modification de rĂšglementation dans un secteur inconstructible Ă ce jour (zone BLU : Zone dâinterdiction en attente de rĂ©vision, en violet ci-dessous) selon les rĂšgles du Plan de PrĂ©vention des Risques Inondations (PPRI). A moins que la fin des travaux « IsĂšre amont » du SYMBHI ne viennent lever certaines interdictions non publiques Ă ce jour, mais dĂ©jĂ anticipĂ©es sur les divers comptes rendus disponibles sur le site du SYMBHI.
Toujours plus haut, toujours plus dense…
Le zonage UE1i permet des hauteurs de 20m (+3,50m dâinstallations sur le toit). Lâannonce dâun coefficient de pleine terre de 25% sur ce zonage UE1i (au lieu de 20% sur les zonages actuels UE4 ou UE1) ne compense en rien la sur-densification que lâon peut donc craindre dans ce secteur.
La plupart des bĂątiments au sud de lâavenue du Vieux ChĂȘne sont aujourdâhui bas, en gĂ©nĂ©ral R+1 et confĂšrent une atmosphĂšre de ville-parc au secteur. Passer dâenviron 8m Ă 20m, multiplie par x2.5 la surface de plancher bĂątie par rapport Ă lâexistant, alors que le transfert de 5% supplĂ©mentaires de pleine terre nâenlĂšvera aucune surface de plancher bĂątie, si ce transfert est fait au dĂ©triment dâespaces de parking (cas le plus probable aux vues des constructions rĂ©centes).
On peut craindre que ces changements de zonage soient les signes prĂ©curseurs dâune urbanisation massive de lâensemble du bas de dâInovallĂ©e, avec des bĂątiments massifs et hauts de 23,50m, (encore plus haut que le nouveau programme Arteparc sur lâancien site M4 de Schneider) y compris dans la zone Est, prĂšs du bĂątiment Orange, et le long de lâavenue des 4 chemins.
Le classement du bĂątiment Orange, identifiĂ© et protĂ©gĂ© (MEY-12), en bĂąti repĂšre de niveau 2, est peut-ĂȘtre une bonne chose mais nous ignorons si cela est suffisant. Nous recommandons que les zones boisĂ©es entourant ce site historique soient prĂ©servĂ©es, par exemple avec une extension du zonage N, zone naturelle en vert ci-dessous, plus protectrice de lâenvironnement et de la biodiversitĂ©.
Nous ne souhaitons pas avoir une copie de lâurbanisation de la PresquâĂźle de Grenoble.
De plus, en observant la reprĂ©sentation graphique ci-dessous, on peut supposer quâil est Ă©galement prĂ©vu de modifier la zone UE1 en rose Ă gauche (ancien site Rolls-Royce maintenant Framatome) en zone UE1i sans que cela soit documentĂ©. Ce changement non explicitĂ© entrainera de fait une augmentation des droits Ă construire dans cette zone qui Ă©tait jusque-lĂ limitĂ©e Ă 15m (+3,50m dâinstallations sur le toit), mais interdite Ă la reconstruction dans lâattente dâune rĂ©vision du PPRI.
Si le changement de destination doit se faire, nous recommandons de changer le zonage de UE4 Ă UE1 et non UE1i pour toute la zone (en limitant donc la hauteur maximum Ă 15m + 3,50m) et en modifiant les rĂšgles de pleine terre minimale du secteur Ă 25 ou 30% en accord avec lâesprit ville-parc de Meylan et traduisant dans les faits lâobjectif de PLUi bioclimatique de cette modification 3.
Avec ces mĂȘmes objectifs Ă©cologiques et de protection contre les Ăźlots de chaleur, nous soutenons la mise en place de rĂšgles strictes pour protĂ©ger tous les arbres, les espaces entre bĂątiments (sky view factor) et l’Ă©tablissement de cheminements ouverts au travers de lâInovallĂ©e.
Au niveau de la commune et de la métropole
Nous constatons une intention et ambition globale annoncĂ©e qui va dans le sens dâamĂ©liorations au bĂ©nĂ©fice des habitants, en particulier lâobjectif de renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques.
Nous regrettons néanmoins, que cette modification continue à ne pas prendre en compte les nouvelles données démographiques, et continue globalement à pousser la densification et la verticalisation du territoire si critiquée par de nombreux habitants de Meylan et de la métropole, et de fait, contraire aux objectifs environnementaux et climatiques.
De mĂȘme, elle ne propose pas de solution pour accompagner la division des petites parcelles, et la mĂ©thodologie utilisĂ©e pour le calcul des droits Ă construire, qui au final, peut conduire Ă dĂ©naturer certains quartiers.
Les quelques améliorations présentées ici et là et qui corrigent des erreurs passées restent bien insuffisantes au regard de la menace de bétonisation continue, que tous les droits à construire conservés font peser sur notre commune en général.
L’avis final dĂ©posĂ© en format pdf
Mai 2024