Jeudi 5 septembre, une réunion d’information était organisée par la mairie afin de présenter le projet d’aménagement du C1 dans le secteur Charlaix-Maupertuis. Cette réunion spécifique à notre quartier s’est déroulée dans le hall du Gymnase du Charlaix à proximité immédiate des futurs travaux et en présence du maire, de représentants de la SMMAG et du responsable de projet. Plus de cinquante Meylanais étaient présents, démontrant l’intérêt des habitants du quartier.
Le projet a été présenté dans son intégralité en rappelant le contexte, les objectifs, les aménagements prévus, les impacts, le calendrier, le phasage des travaux, les itinéraires de contournement,… De nombreux plans de masse étaient disponibles et la présentation a été suivie d’une session de questions/réponses avec les intervenants.
Les enjeux
Le principal bénéfice du projet avec le retour de la fréquence et qualité de service sur l’arrêt Maupertuis est largement apprécié. L’attention aux aspects de sécurité et de prolongement des cheminements piétons et cyclables est également bienvenue.
Certaines discussions ont cependant pu être un peu plus tendues car plusieurs riverains ont reproché l’absence de concertation ciblée avec les habitants directement impactés. Plusieurs suggestions pour atténuer les nuisances directes ont été faites. A noter, que l’AHCM demandait également une réunion locale bien plus tôt afin de pouvoir intégrer au mieux les remarques des habitants.
Un point de vigilance a été abordé concernant la mise en place de sens uniques pendant la durée des travaux, notamment sur le chemin de Monarié. Le maire a publiquement confirmé que cette mise en place serait « uniquement temporaire » et que « les sens et autorisations de circulations actuels seraient rétablis à la fin des travaux ».
Les transparents de la réunion sont partagés ici.
En résumé, on retiendra
- Nous pourrons retrouver la fréquence de service antérieure sur l’arrêt Maupertuis (divisée par 2 depuis la mise en place de la fourche)
- Les chemins de Monarié et Vieux Chêne seront complètement réaménagés et des cheminements piétonniers et cyclables sécurisés seront mis en place. Le lit du torrent de Jaillère sera en partie déplacé, recalibré et renaturé et le mur au bas du chemin de Monarié sera repris afin d’améliorer la visibilité dans le virage à angle droit (problématique aujourd’hui).
- Le passage devant le gymnase sera uniquement autorisé aux bus, vélos et piétons (passage alterné avec feux commandés par radio à l’approche des bus)
- Les bus prévus seront des bus à gaz comme aujourd’hui. La SMMAG étudie de façon globale un passage possible aux bus électrique à l’échéance 2030 mais aucune garantie n’a été donnée.
- Plus de 50 arbres seront abattus et replantés (promesse d’un solde positif ). Une haie d’arbre sera plantée sur le bas du Trèfle le long d’une nouvelle voie verte.
- Environ 50 places de parking seront supprimées, notamment aux abords immédiats du gymnase. La mairie travaille sur des solutions de parking partagés avec les entreprises. Il conviendrait de prévoir une signalétique appropriée pour renvoyer les visiteurs du gymnase vers ces emplacements.
- L’adresse du gymnase sera déplacée ‘ Chemin du Vieux Chêne’ pour favoriser l’accès par le bas – une vieille revendication des habitants
- Pendant les travaux, des itinéraires de contournement seront mis en place. Les boucles en sens unique seront temporaires avec retour à l’état antérieur en fin de travaux.
- Les travaux déjà en cours aujourd’hui concerne le maillage d’eau potable. Le projet global s’étale entre mai 2024 et septembre 2025 (objectif de mise en service de la nouvelle ligne C1)
- Pour finir, nous espérons que les demandes légitimes des riverains soient entendues et que certaines suggestions et améliorations encore possibles seront intégrées au projet.