Mais où sont nos arbres ?
Mais où sont nos arbres ?

Mais où sont nos arbres ?

En 2022, la métropole lançait d’importants travaux de rénovation du torrent de Jaillères. La presse locale était présente et plusieurs articles (Le Dauphine, Place Gre’net,…) relataient l’évènement. Nos élus expliquaient l’importance de consolider les digues pour éviter des crues et coulées de boue pouvant impacter les 200 à 500 habitants voisins du torrent et même l’école de Maupertuis située un peu plus bas.

Malheureusement, ces travaux nécessitaient l’abattage d’environ 200 arbres de haut jet, ce qui a suscité de vives émotions dans la population du quartier, chez les riverains et les promeneurs. Ces arbres ne se contentaient pas seulement pas d’embellir le paysage, ils jouaient un rôle important dans l’équilibre écologique du secteur, offrant un habitat à la biodiversité, améliorant la qualité de vie et apportant de l’ombre tout au long du chemin.

Nos élus affirmaient leur solidarité aux habitants : « C’était un crève-cœur de couper ces arbres » déclarait Philippe Cardin, maire de Meylan.

La métropole nous rassurait. Pour remplacer les arbres abattus et restaurer le corridor écologique, 40 arbres et 500 arbustes d’essences locales seront plantés à partir de l’automne 2022. « Il est très important de consolider ces digues et de végétaliser de manière organisée et maîtrisée », a insisté Jean-Yves Porta, conseiller métropolitain délégué aux risques naturels et technologiques.

Cet engagement est toujours visible sur le site de la Métro.

Plusieurs habitants du quartier ont récemment parcouru le chemin le long du torrent. Un grand nombre de petits arbustes ont bien été plantés (nous ne les avons pas comptés) mais impossible de retrouver nos futurs grands arbres. Sans remettre en question l’importance du projet et la nécessité de sécuriser les abords du torrent, nous souhaitons que les promesses de replantation de ces arbres soient tenues.

Tous ces grands arbres, ont-ils bien été plantés ? Où exactement ? Quelles essences ?

Peut-on avoir la liste et le plan de végétalisation complet ?

Nos questions aux élus lors de la réunion publique de quartier du 26 septembre sont restées sans réponses. Nous avons donc posé ces mêmes questions à la Métro, responsable du projet. Les services de la Métro nous ont rapidement confirmé que tous les arbres et arbustes ont été plantés (40 arbres et même environ 1200 arbustes !).

Concernant les 40 arbres il s’agit d’érables, tilleuls, charmes et saules pleureurs. Ils seraient plantés sur les terrains des riverains et pas la digue et devaient faire plus de 2 mètres à la plantation pour une hauteur adulte entre 6 et 15 mètres. Il ne reste plus qu’à les trouver …