Le 26 septembre dernier, à l’initiative de la mairie, l’AHCM coorganisait une réunion publique centrée sur les besoins, les aménagements et les projets du quartier. Cette réunion était la première sous cette forme à Charlaix-Maupertuis avec la présence de 6 représentants de la mairie et une trentaine d’habitants.
Nous remercions les élus pour leur présence en nombre et leurs interventions. Nous remercions également tous les habitants qui ont bravé la pluie et ceux qui ont contribué à établir une liste des points annexes très complète. Un bon nombre de ces points ont été adressés durant la réunion et nous attendons un retour sur les autres.
Selon plusieurs participants, ce type de réunion est un bon format qui ne peut que renforcer les échanges entre élus et citoyens. Nous aurions souhaité une meilleure publicité de la mairie pour informer les habitants qui ne sont pas adhérents ou sympathisants de l’AHCM et espérons vous voir nombreux à la prochaine édition.
Vous trouverez le compte-rendu de la mairie ici.
On retiendra
- Pour être informés de l’actualité du quartier, nous vous recommandons de vous abonner à nos publications
- A ce jour, un seul des emplacements réservés pour la mixité sociale (ERS) de la modification 1 du PLUi (ERS-6) fait l’objet d’un projet. Une réunion spécifique sera organisée d’ici la fin de l’année.
- Concernant le nouvel ERS introduit lors de la concertation préalable de la modification 3 : cet emplacement réservé (ERS-11) sera modifié à la demande du propriétaire afin de préserver la ferme. Les détails seront partagés lors de l’enquête publique (prévue début 2025).
- La mairie et la métropole valident notre analyse concernant le zonage de stationnement. On peut espérer une correction dans la modification 5 du PLUi bien tardif (date non fixée).
- Aucun projet à ce jour concernant le Trèfle de Charlaix. Les élus invitent les habitants et les associations à se prononcer sur la meilleure utilisation publique de cette zone.
- L’évolution d’Inovallée annoncée dans la concertation préalable à la modification 3 du PLUi reste préoccupante (voir notre avis). L’enquête publique à venir sera l’opportunité de remonter ces préoccupations.
- Les habitants de Charlaix-Maupertuis restent très attachés et mobilisés pour protéger le patrimoine végétal et l’environnement du quartier (espaces verts, grands arbres, parcs publics, haies, aménagement du torrent de Jaillères, …)
- Moustiques : le contrat via le département avec l’Entente Interdépartementale pour la Démoustification (EID) a été arrêté. Il n’y a pas à ce jour de mesures de remplacement.