Les arbres malades du bois de Charlaix
Les arbres malades du bois de Charlaix

Les arbres malades du bois de Charlaix

Début novembre 2024, l’Office National des Forêts (ONF) a procédé à l’abattage de 32 arbres et à la taille de 25 autres dans le bois de Charlaix.

Pour rappel, le bois de Charlaix est un espace naturel protégé, situé le long de l’avenue de Chamechaude (en face de la salle Décibeldonne) et qui sépare les deux parties de l’Inovallée sur la commune de Meylan.

Image satellite du bois de Charlaix, © 2024 Google

La commune avait précédemment mandaté l’ONF pour la réalisation d’un diagnostic sécuritaire. L’objectif était d’identifier les arbres dangereux situés aux abords des zones passantes telles que les pistes cyclables, sentiers piétons, routes et parkings.

Sur 109 arbres diagnostiqués, 82% présentaient un danger élevé ou majeur. L’ONF a observé une dégradation causée par des champignons, des insectes ravageurs et des maladies, notamment la Chalarose du frêne, une maladie engendrée par un champignon qui sévit de plus en plus dans notre région. C’est ce même champignon qui a condamné les frênes de l’allée du monastère de la Grande Chartreuse. On peut malheureusement supposer que d’autres espaces boisés du département seront pareillement affectés.

Le renouvellement du couvert forestier est prévu par régénération naturelle protégée et par la plantation d’essences sélectionnées pour leur capacité d’adaptation au réchauffement climatique.

A noter que le bois mort est laissé au sol pour servir à la faune dont le cycle de vie est associé au bois en décomposition, des chandelles (arbres morts laissés sur pied à hauteur de 3 à 5 m) sont également réalisées pour favoriser la biodiversité (voir photos ci-dessous).

Le rapport complet de l’ONF que nous venons d’obtenir est disponible ici.