Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de l’Isère Amont est en cours de modification et soumis à consultation publique jusqu’au 25 octobre 2025. C’est le moment pour les habitants de s’exprimer sur un document essentiel à leur sécurité. Il ne reste que 24 heures pour participer.
A quoi sert un PPRI ?
Le PPRI est un document réglementaire qui identifie les zones exposées aux inondations et définit les règles de constructibilité applicables dans ces secteurs. Il complète le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) en y ajoutant des prescriptions spécifiques liées au risque d’inondation. Les deux documents s’appliquent conjointement et doivent être respectés.
La modification n°1 actuellement soumise à consultation prévoit d’ouvrir des possibilités de reconstruction dans des zones inondables, jusque-là inconstructibles. Meylan est l’une des communes les plus concernées, avec toute sa partie sud classée en zone inondable, de la Carronnerie au bas du Bas Charlaix, ainsi qu’une large portion d’Inovallée, le long de l’avenue du Vieux Chêne.
Vous pouvez déposer vos observations sur le registre numérique officiel jusqu’au 25 octobre à minuit.

Le dossier complet, incluant les objectifs de la modification et l’avis de l’autorité environnementale, y est également consultable.
L’avis de l’AHCM
L’avis de l’AHCM est également disponible :
Il reprend malheureusement les constatations que nous avions faites lors de la modification numéro 3 du PLUi : la transformation annoncée d’Inovallée avec une densification importante, l’augmentation du nombre de personnes y travaillant et donc potentiellement exposées aux risques d’inondations et la perte de son caractère ville parc, symbole de son attractivité économique.
Il est encore temps pour s’exprimer.
Nous ne souhaitons pas voir dans Inovallée une copie de l’urbanisation de la Presqu’île de Grenoble.

