L’atlas de stationnement
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et son Atlas du Stationnement (Atlas H) déterminent les obligations en termes de nombre de places de stationnement à produire pour chaque programme immobilier. Les règles sont fixées à partir de zonage préétablis en fonction de la proximité d’infrastructures de transports en commun et de leurs caractéristiques (gares, sites propres,…)
Un zonage incorrect, pénalisant et injuste
Nous considérons que ce zonage est incorrect pour une partie de Meylan et pénalisant pour les résidents actuels et futurs de notre quartier et de quartiers limitrophes.
Ce zonage, inchangé depuis le Plan Local d’Urbanisme intercommunal originel de 2019 malgré nos multiples demandes exprimées lors d’avis et de contributions aux enquêtes publiques (modification n°1, modification n°2 et concertation pour modification n°3), pose de nombreux problèmes en sur-densifiant l’espace et en instaurant un nombre très insuffisant de place de stationnements par programme immobilier (logements ou bureaux)
A l’usage cela génère du stationnement sauvage et des problèmes de voisinage comme on peut l’observer dans de nombreux programmes récents. La transformation de notre environnement a déjà commencé et ne peut que s’intensifier avec les modifications prévues dans les modifications 2 et 3 du PLUi (Emplacements Réservés à la Mixité Sociale au Charlaix et transformation annoncée de l’Inovallée).
Tout cela est injuste et il est urgent de faire les corrections nécessaires.
Demande de reclassement
Cette situation a un impact négatif sur la qualité de vie et la mobilité au quotidien des habitants. C’est pourquoi nous avons écrit au maire de Meylan, Philippe Cardin et au Président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari afin de solliciter un reclassement au plus tôt.
Nous vous encourageons à lire le dossier complet documentant notre demande ainsi que la copie de la lettre au maire de Meylan et au Président de Grenoble Alpes Métropole.
Et pour tout connaitre de l’urbanisme à l’échelle de notre quartier, veuillez consulter cette page.
Nous restons à votre disposition pour toute question et vous rappelons que nous organisons une réunion publique avec la mairie le 26 septembre durant laquelle nous pourrons également revenir sur ce sujet.
Très cordialement,
Les membres du Conseil d’Administration de l’AHCM